Journée internationale de la femme : l'ESS avance

Le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté, le 7 février 2017, le premier rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

En effet, l’article 4-V de la loi sur l'économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 prévoit que le CSESS est chargé d’établir, tous les trois ans, un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et de formuler des propositions.

 

Ce rapport porte sur la gouvernance de l’ESS, l’égalité dans l’emploi et les métiers, la création d’entreprises et initiatives au féminin, et les moyens pour rassembler, soutenir et dynamiser les ressources existantes pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS.

 

Parmi les onze propositions, deux ont un caractère plus systématique que d’autres :

- objectif d’atteindre la représentation équilibrée des femmes et des hommes égale au moins à 40% des sièges attribués à chaque sexe, dans les instances dirigeantes élues des entreprises de l’ESS,

- la mise en œuvre d’un Observatoire dynamique de l’égalité et la parité femmes hommes dans l’ESS, clé de voute des propositions, garante de leur mise en œuvre.