Les acteurs de l'ESS se mobilisent auprès des candidats à l'élection présidentielle

Nombreux sont les acteurs de l'ESS qui formulent des propositions, interpellent et se mobilisent auprès des candidats à l'élection présidentielle.

 

 - ESS France : Ce que nous voulons pour l’ESS

ESS France et ses adhérents interpellent les candidats sur l'importance et les enjeux de ce secteur : préserver et renforcer les progrès enregistrés ces dernières années, mettre l’ESS au cœur des politiques publiques, améliorer la représentation de l’ESS en France, agir en Europe et dans le monde.

 

- UDES : 60 propositions pour une économie citoyenne

L’UDES a formulé 60 propositions sur 8 grandes thématiques : investir massivement en faveur de la jeunesse, faire de la nouvelle économie un atout, soutenir l’ESS, dynamiser le marché du travail en sécurisant les employeurs et les actifs, rénover notre système de protection sociale et de santé publique, réformer la fiscalité et optimiser la dépense publique, refonder les pratiques et l’efficacité du dialogue social, faire progresser l’Europe sociale et solidaire.

 

- Chantier Ecole : Faire du retour à l’emploi un levier pour demain

Le réseau Chantier Ecole interpelle les candidats à travers des actions regroupées en 4 grandes propositions : développer les moyens des Entreprises Sociales Apprenantes, reconnaitre et valoriser la formation en situation de production, maintenir l’IAE dans le champ des compétences de l’Etat, renforcer et structurer la gouvernance de l’IAE. 

 

- Finansol : 10 propositions pour développer la finance solidaire

Finansol appelle les pouvoirs publics à faire du développement de la finance solidaire un projet politique à part entière, par l'intermédiaire de 10 propositions regroupées en 3 thématiques : collecter davantage d’épargne solidaire, ouvrir l’investissement solidaire aux investisseurs institutionnels et améliorer la prise en compte de l’investissement solidaire par les pouvoirs publics.

 

- Mutualité Française : placedelasante.fr

La Mutualité Française a lancé le 1er décembre 2016 le site participatif placedelasante.fr pour décrypter les programmes et interpeller les candidats. 

 

- UNIOPSS : L’UNIOPSS entre en campagne pour dessiner un avenir nouveau

L'UNIOPSS a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats. Une contribution ambitieuse, dans laquelle la solidarité occupe une place centrale.

 

- Le Labo de l'ESS : 2017... Et après ? Nous avons un "REVE"

REVE, 4 lettres pour une méthode : R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir loin, E comme Evaluer. Ce plaidoyer propose des propositions concrètes pour reconstruire et co-construire l’avenir de la France. Emploi, besoins sociaux, inégalités, jeunesse, transition écologique sont autant de sujets abordés.

 

- Mouves : Nous sommes demain - L'entrepreneuriat social au pouvoir

Les entrepreneurs sociaux proposent un pacte pour faire de l’entrepreneuriat social et environnemental le carrefour où s’inventent des solutions qui pourront être déployées à grande échelle par les acteurs publics, sociaux et privés.

 

- FEI : Quinquennat 2017-2022 - L'insertion des personnes éloignées de l'emploi

La Fédération appelle les candidats, et au-delà, l’ensemble des décideurs et partenaires de l’emploi, à faire vite, mieux, ensemble et plus pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi en fixant la réduction de l’exclusion comme priorité d’intérêt général pour les 5 prochaines années.

 

- CG SCOP : les 7 propositions du réseau des SCOP

Les SCOP apportent des réponses aux grandes transitions économiques, sociales et sociétales dont la France doit se saisir pour renouer avec un développement équilibré: la création et le développement d’entreprises, la transmission de PME, l’évolution des parcours professionnels et des modes de travail, l’innovation sociale.

 

- Ligue de l'enseignement : campagne d'appel aux votes #ActeursElecteurs

La Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie. 

 

- L'ESPER : appel collectif pour une Education sociale et solidaire

Convaincues que l’ESS est une économie résiliente qui continue à se développer, porteuse d’avenir et de sens, l’ESPER et ses 46 organisations membres affirment qu’elle constitue une réponse aux besoins des générations actuelles et à venir.

 

- Le Mouvement Associatif & La Fonda : campagne « Solutions d’associations »

Créé dans le cadre du débat public et politique accompagnant les élections de 2017, ce site a pour objectif de rappeler l’expertise et le savoir-faire des associations, la pertinence de leurs idées et des solutions qu’elles développent, et qui mériteraient d’être davantage valorisées, enrichies et essaimées.