Présentation des rapports sur le financement et le développement des entreprises de l'ESS

ESS France a tenu une conférence de presse le 16 mars 2017, une note de synthèse et un rapport sur le financement et le développement des entreprises de l’ESS ont été présentés.

 

La loi ESS prévoit que le CSESS contribue à la définition d’une stratégie nationale de l’ESS.

 

Pour ce faire, une commission spécifique, présidée par Philippe Da Costa, s’est attachée à analyser les possibilités et problématiques de l’ESS. Dans ce cadre, Philippe Da Costa rappelle : « L’impact de l’ESS sur la société n’est pas qu’économique, mais aussi social, culturel, démocratique », « Notre stratégie ne consiste pas à s’adapter à l’économie de marché, mais à promouvoir une façon d’entreprendre ».

 

Frédéric Tiberghien, Président de la commission sur le financement des entreprises de l’ESS, a présenté ce même jour son rapport sur le financement dans l’ESS.

 

« Il fait l’inventaire des difficultés rencontrées par les entreprises dans l’accès au crédit et au financement ». Ce document inédit, qui « dresse pour la première fois un panorama complet des financeurs et des financements et identifie les lacunes dans l’offre de financement », formule également 97 propositions pour améliorer le financement de l’ESS et listent les points de blocage à corriger.

 

Le cabinet Eurogroup Consulting a complété ces 2 textes via la présentation d’une étude menée en mécénat de compétence auprès d’acteurs de l’ESS Française : « Perspectives de l’ESS 2017 ».