Les achats socialement responsables

> Pourquoi acheter socialement responsable ?

 

Acheter responsable, c’est donner du sens à ses dépenses, en décidant de soutenir, sans sacrifier pour autant ni le coût, ni la qualité, des entreprises et des associations qui travaillent tous les jours à redonner de la confiance, des compétences, une formation à des personnes qui en ont véritablement besoin.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

 

> Les clauses d'insertion

 

Le code des marchés accorde une place importante au développement durable et tend vers un achat public responsable. L'article 5 du code des marchés publics indique que « la nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durables ». L’acheteur public a donc l’obligation, sous réserve de compatibilité, de prendre en considération des objectifs de développement durable, à la fois dans ses composantes environnementales et sociales. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

 

> Un guichet unique : le facilitateur

 

Le réseau des facilitateurs a pour mission de favoriser le développement des clauses sociales en accompagnant les collectivités locales, les services de l'Etat et les structures d'Insertion par l'activité économique dans la construction et la réponse aux marchés clausés. 

Pour connaître leurs coordonnées par département/ville, c'est ici !

 

> Comment booster les achats socialement responsables 

Afin d'aider les acheteurs publics des collectivités à mettre en place une stratégie d'achats socialement responsables, la Fédération des entreprises d'insertion, en partenariat avec l'Alliance Villes Emploi et l'Assemblée des communautés de France, vient de publier une plaquette qui détaille les dispositions entrées en vigueur suite à la réforme de la commande publique.

Télécharger le guide 

 

> Les Actualités

 

Braomètre des achats responsables

Dans son baromètre 2016 des achats responsables, publié avec Opinion Way, l'Observatoire des achats responsables (ObsAR) confirme la progression de cette pratique « désormais bien ancrée chez les acheteurs ».

 

Article 13 de la Loi ESS : Schéma d’achats socialement responsables obligatoire

Ce décret précise le seuil au-delà duquel l’adoption d’un schéma d’achats socialement responsables est obligatoire. Il vise à renforcer les politiques de développement local durable, l'un des axes de cette loi.

Pour prendre connaissance de l'article 13 de la loi ESS : c'est ici !