Liste des Entreprises de l'ESS

En plein coeur du Mois de l’ESS 2016, le réseau des Chambres Régionales de l’ESS est heureux de vous présenter la nouvelle version du site présentant, pour chaque région, la liste des entreprises de l’ESS.

 

 (Cliquez sur l'image pour accéder à la liste des entreprises de l'ESS)

 

Petit retour en arrière…
Les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) se sont vues confier par l’article 6 de la loi du 31 juillet 2014 la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’ESS. Les modalités de cette mission ont été précisées par le décret du 22 décembre 20152, notamment les informations publiques à afficher : raison sociale de l’entreprise, forme juridique, adresse…


Le réseau des CRESS a travaillé dès janvier 2016 à la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle mission, en étroite collaboration avec la Délégation Interministérielle à l’ESS et les services de l’INSEE. Le CNCRESS tient à remercier l’implication d’Odile Kirchner, Déléguée Interministérielle à l’ESS, pour faire aboutir ce projet et à saluer la contribution financière apportée par le Secrétariat d’Etat à l’ESS pour sa réalisation.


…pour un grand bond en avant !
Cette liste des entreprises poursuit trois objectifs principaux :
- Donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur les territoires ;
- Contribuer à la mise en relation des entreprises de l’ESS avec les décideurs économiques afin de favoriser leur développement et leur activité;
- Améliorer la connaissance et l’observation des entreprises de l’ESS.


Cet outil nouveau, au service du développement de l’ESS dans les territoires, est ainsi à destination d’un public large: collectivités locales et territoriales, chambres consulaires, entreprises ESS et hors ESS, citoyens, chercheurs, porteurs de projet, etc.


C’est également un outil évolutif, qui sera alimenté et amélioré en continu par le réseau des CRESS et ses partenaires, mais aussi par les entreprises elles-mêmes. La qualification des données est ainsi pensée comme un travail collectif, auquel de nombreux acteurs participeront : entreprises, collectivités, réseaux et fédérations de l’ESS etc. Il convient de préciser que seules les entreprises relevant de l’article 1er de la loi du 31 juillet 2014 peuvent figurer sur cette liste, les CRESS doivent en être garantes.

 

Les fonctionnalités du site : simples et efficaces !

- Un moteur de recherche avancé - par région, département, ville, catégorie juridique, secteur d’activité… - permettant d’identifier des entreprises de l’ESS dans une grande diversité de secteurs.

- Une navigation simple et ergonomique avec la géolocalisation des entreprises, pour mieux visualiser leur ancrage local.

- Une fiche d’identité sur chaque entreprise, pour retrouver des informations plus détaillées sur l’activité, le nombre de salariés, etc.

- Une FAQ pour répondre aux principales interrogations et permettre l’amélioration de l’outil.