LA FINANCE SOLIDAIRE

 

La Plateforme de la finance solidaire de Bourgogne est un collectif de structures associatives ou coopératives, ainsi que leurs sociétés filiales qui investissent exclusivement au service des actions de ces structures, ancrées dans le courant de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces structures ont décidé de mutualiser leurs moyens sur deux actions communes : informer et sensibiliser le public pour promouvoir la collecte de l'épargne citoyenne afin de permettre le financement et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale.

 

Première ONG française de développement, le comité catholique contre la Faim et pour le développement-terre solidaire (CCFD-Terre Solidaire) finance plus de 400 projets à travers le monde. Elle s’appuie directement sur des acteurs locaux (ONG, syndicats, coopératives), connaisseurs de leurs environnements socio-économiques, politiques et culturels, comme de leurs réels besoins. Ces projets portent sur la souveraineté alimentaire, l’éducation, la promotion des femmes dans le développement, la prévention et la résolution des conflits, l’économie sociale et solidaire et les migrations internationales. En France, notre réseau de 15 000 bénévoles s’investit dans l’éducation au développement pour encourager les citoyens à être plus solidaires. Enfin le CCFD-Terre Solidaire mène aussi une action d’influence auprès des décideurs pour qu’ils conduisent des politiques publiques plus justes.

 

Site Internet : ccfd-terresolidaire.org ou délégations départementales : blog.ccfd-terresolidaire.org/bfc

Contact :

Tél : 03 80 63 14 46

 

Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale et l’Epargne Solidaire) financent solidairement entre 2 à 3 000 € (effet de levier auprès des banques) et accompagnent localement pendant 5 ans les TPE (très petites entreprises) en statut collectif (SA-SARL-SCOP-SCIC ou association). Les CIGALES travaillent en partenariat avec le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire et celui de la création d’entreprises.

Derniers investissements : CAE ENVOL – CAE Coop en Bat – SCIC Artisans du Monde – SCIC Autoportage

 

Site Internet : cigales.asso.fr ou cigales-npdc.org

Contact :

cigales.bourgogne@orange.fr Tél : 06 52 83 14 24

 

Le mouvement Energie Partagée a été créé en 2010 par des acteurs du secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’investissement citoyen.

Ses fondateurs souhaitent rendre aux citoyens, aux collectivités locales et aux acteurs des territoires, la maîtrise de leur approvisionnement en services énergétiques, par la réduction des besoins et la mobilisation des ressources renouvelables de proximité, dans le souci de la préservation de l’environnement et du sort des générations futures.

Les principaux objectifs d’Energie Partagée sont de promouvoir le concept d’énergie citoyenne, de développer les outils méthodologiques et financiers nécessaires au développement des projets citoyens, enfin, de permettre à chaque citoyen d’investir, via le fond d’investissement solidaire « Energie Partagée Investissement », dans un projet éventuellement de son choix.

Site Internet : energie-partagee.org

Contacts :

contact@energie-partagee.org Tél : 01 80 18 92 21

En Bourgogne : levarne@club-internet.fr Tél : 03 86 74 33 40

 

Habitat et Humanisme, association reconnue d’utilité publique, permet aux familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent, situé dans un quartier équilibré et à faible loyer, et de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant l’autonomie et la recréation du lien social, indispensable à toute insertion.

En Bourgogne, l’investissement solidaire dans la Foncière d’Habitat et Humanisme a permis d’acquérir 55 logements. Avec ceux confiés en mandat de gestion par des propriétaires solidaires à son Agence Immobilière à Vocation Sociale ISBA, c’est 210 logements qui sont mis à disposition de familles défavorisées.

Habitat et Humanisme propose une large gamme de produits financiers labellisés Finansol.

Site Internet : habitat-humanisme.org

Contacts :

Côte d’Or : cote-d-or@habitat-humanisme.org Tél : 03 08 45 85 30

Saône et Loire : saone-et-loire@habitat-humanisme.org Tél : 03 85 43 14 14

 

Créée en 1988, la Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires et responsables. Sa mission est de relier épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de la personne et de la Terre. Elle intervient au moyen de prêts pour soutenir des projets à caractère social, environnemental et/ou culturel grâce à l’argent que lui confient ses 33 000 sociétaires. Agréé et contrôlé par la Banque de France, la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.

Elle propose des produits de placement labellisés par Finansol et une offre complète de prêts pour les particuliers mais également pour les associations, professionnels et collectivités territoriales.

Site Internet : lanef.com

Contact :

lanef@lanef.com Tél : 04 72 69 08 60 

 

Grâce à l’épargne solidaire, la coopérative Oikocredit finance sous forme de prêts, garanties, investissements, des projets économiques, collectifs, ayant un impact social important dans les pays en développement.

Exemple : au Ghana, Oikocredit apporte son soutien financier à la coopérative agricole Kuapa Kokoo. Ses 62 000 cultivateurs de cacao se sont organisés pour maîtriser la chaîne de valeur du cacao, de la culture de la fève à l’export du chocolat. En plus des crédits, les agriculteurs bénéficient d’un accès équitable au marché et d’une formation aux questions agricoles et d’hygiène. Kuapa Kokoo a construit puits et écoles afin d’améliorer les conditions de vie de la communauté.

 

Site Internet : oikocredit.fr

Contact :

bourgogne@oikocredit.org Tél : 03 80 31 76 63

 

 

Graines d'Actions est la plateforme web de financement participatif destinée aux projets bourguignons d’utilité sociale. Basée sur le don avec ou sans contrepartie, elle permet aux particuliers de soutenir financièrement des projets bourguignons d’utilité sociale portés par des associations, des entreprises sociales ou des porteurs de projets bourguignons. Graines d'Actions apporte aux projets solidaires une visibilité et une solution financière. La levée de fonds peut être complémentaire d’autres outils financiers du territoire.

Le Pôle d’Economie Solidaire accompagne les porteurs de projets dans la construction de leur projet et dans leurs collectes de fonds, afin de contribuer à la pérennité des projets et des structures.

 Créé et porté par

Site Internet : grainesdactions.fr

Contact :

contact@pole-economie-solidaire21.org Tél : 03 80 50 90 47

 

SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), créée en 1 983 par le CCFD-Terre Solidaire, est un investisseur social, labellisé Finansol et « entreprise solidaire » par l’Etat, dont l’objectif est de contribuer à la promotion d’une économie sociale et solidaire dans les pays du Sud et l’Est. Elle finance des structures partenaires spécialisées dans la distribution de microcrédits aux petits entrepreneurs et paysans et des organismes de producteurs. SIDI promeut aussi les « mutuelles de solidarité » (« MUSO »), qui permet à des villageois d’organiser leur solidarité financière et sociale par la constitution d’épargne préventive. SIDI propose aussi un accompagnement technique à ces partenaires : appui institutionnel, appui à la gestion opérationnelle de leur structure, mise en réseau.

Chiffres clés : capital de 15,4 M€. 96 % investi auprès de 65 partenaires dans 30 pays.

  

Site Internet : sidi.fr

Contacts : 

info@sidi.fr – Tél : 01 40 46 70 00

Correspondant local : claude.petit85@orange.fr Tél : 06 58 18 58 63 

 

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Tels sont les objectifs de Terre de Liens. Grâce à ses structures de finance solidaire (Foncière et Fondation reconnue d’utilité publique), Terre de Liens peut acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite loués à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.

Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. Le Mouvement, au niveau national, compte déjà 8 000 citoyens impliqués, 150 agriculteurs installés et près de 2 000 hectares destinés à une agriculture biologique et paysanne.

 

Site Internet : terredeliens.org

Contact : bfc@terredeliens.org 

Tél : 09 70 20 31 12

 

La Caisse solidaire, depuis 2005, lutte contre l'exclusion bancaire, dans deux domaines :  

1.  Le microcrédit personnel : pour les exclus du crédit bancaire classique (travailleurs pauvres ou précaires, demandeurs d'emploi, allocataires de minima sociaux...), l’accès au prêt est un levier à l’insertion économique. La Caisse solidaire négocie les microcrédits personnels pour se maintenir ou accéder à l'emploi (formation, permis, voiture), conserver ou équiper un logement (retards de loyers, équipement de base), se soigner (lunettes, soins dentaires) ... Chaque emprunteur bénéficie ensuite d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du prêt.

2.  Le surendettement : en tant qu'antenne de la fédération Crésus* reconnue d'utilité publique (Chambre REgionale du Surendettement Social), la Caisse solidaire accompagne et conseille les personnes surendettées. A titre préventif, elle mène également des actions d'éducation budgétaire, à travers le jeu.

Site: caissesolidairefranchecomte.fr  

Contact : caisse.solidaire.fc@orange.fr   

Tél : 09 71 53 58 28

 

                                                             

 

                                               

 

 

 Nos partenaires :