Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Un Pôle Territorial de Coopération Economique, définition

 

Forme la plus structurée et novatrice des coopérations et mutualisations économiques dans les territoires, un pôle territorial de coopération économique (PTCE) se définit comme un groupement d’acteurs sur un territoire – entreprises et acteurs de l’économie sociale et  solidaire associés à des petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue, de coopération et de mutualisation, au service de projets économiques innovants de développement local durable.

 

Il s’agit donc bien :

d’un Pôle, c’est-à-dire un groupement d’acteurs permettant des échanges et une synergie de compétences pour structurer des filières d’activité et/ou des innovations socio-économiques.

Territorial, inscrit dans un espace géographique de coopération entre les différentes parties prenantes du pôle, qui induit un ancrage local des activités, compétences et ressources générées. Cela implique que les finalités et impacts du pôle visent principalement les acteurs et les populations d’un territoire et que ces derniers sont également impliqués dans la réalisation de ses activités.

de Coopération, impliquant un engagement volontaire et réciproque entre parties prenantes qui, au-delà d’un simple lien contractuel et d’une convergence d’intérêts, favorise des comportements de coopération, de mutualisation et d’entraide.

Economique, signifiant la création, consolidation et/ou le développement d’emplois et d’activités, la production et la distribution de biens et de services, l’acquisition de savoir-faire et la gestion de compétences professionnelles, etc. 

 

Pour en savoir plus :

Décret relatif aux appels à projets des PTCE

- Présentation synthétique des PTCE réalisée par la CRESS et le Labo ESS.

Référentiel des PTCE 

Consulter l’article 9 de la loi ESS relatif aux PTCE

 

Les Actualités

 

Retour sur le séminaire PTCE 2016

Le séminaire des 3 et 4 mai consacré au rôle des collectivités dans les dynamiques de Pôles Territoriaux de Coopération Economique a réuni plus de 110 participants. Présentation de l’étude menée auprès d’une cinquantaine de pôles, nombreux témoignages de pôles et de collectivités, visite le 3 mai de 2 pôles du territoire... Autant d’occasions de partager la dynamique de projets misant sur la coopération entre plusieurs acteurs pour mettre en œuvre des modèles économiques, hybrides, innovants, mais parfois complexes, pour répondre aux besoins du territoire.

 

La cartographie des PTCE

 

 

 

La charte des PTCE 

Le développement des PTCE sur l’ensemble du territoire et l’intérêt qu’ils suscitent auprès de l’ensemble des acteurs de ces mêmes territoires (collectivités territoriales, chercheurs, artisans, TPE, PME, etc.) a amené le Labo de l’ESS et ses partenaires à rédiger une charte permettant, à la fois, de formaliser ce qui réunit l’ensemble des pôles et de créer un début de communauté.

 

Télécharger la charte

Télécharger la liste des PTCE signataires

 

 

La Coursive Boutaric, premier PTCE labellisé en Bourgogne

 

 

 « Coopérer, pour développer l’économie culturelle et créative »

 

La Coursive Boutaric rassemble une vingtaine d’entreprises culturelles et créatives partageant une même logique : celle de la coopération. Celle-ci se traduit par un véritable bouillonnement humain quotidien, révélateur de l’intelligence collective. Ces nouvelles pratiques et initiatives participent d’une économie dite collaborative, qui est la base d’un développement durable profitable à tous.

  

Pour en savoir plus en 2 pages

Le site de la Coursive Boutaric

 

 Caractériser et évaluer son PTCE

L’évaluation et le suivi de son PTCE est une démarche qui a pour finalité d’améliorer le pilotage du projet, de favoriser le progrès par l’apprentissage, l’observation et la compréhension, et de valoriser l’activité du PTCE et sa plus-value territoriale et économique. 

 

Accédez à la présentation du référentiel d’action d’un PTCE

Lancement d'une plateforme de valorisation des PTCE par la Labo de l'ESS

 

Focus sur quelques PTCE en France

 

> Le Périscope : une vision à 360° de l'ESS et de l'innovation sociale

 > BOU'SOL : le réseau des boulangeries solidaires

 > Matières et couleurs du Lubéron : conserver le patrimoine d'une région

 > DOMB'INNOV : l'économie sociale et solidaire pour le développement du territoire

 

Etudes prospectives et sectorielles en France (pour l’émergence et la consolidation de PTCE en Bourgogne) :

 

 > PTCE lauréats de l'appel à projet 2013 : que sont-ils devenus ?

 > Les PTCE, un type de coopération économique unique

 > Le rôle des collectivités locales dans les dynamiques de PTCE

 > Coopérer dans les territoires : recommandation et propositions pour les PTCE

 > Investigation des modèles économiques des PTCE intégrant la dimension IAE

 > Développer une économie territoriale durable grâce aux PTCE 

 > PTCE Culture

 > Culture et création dans l'économie sociale

 > Economie circulaire et innovation sociale 

 > Synthèse des études 2013 sur les PTCE

 

Toute la documentation du Labo de l'ESS

 

 

Une démarche soutenue en Région Bourgogne

 

Le Conseil régional de Bourgogne a souhaité bâtir un écosystème pour les PTCE de son territoire afin de favoriser l’émergence et le développement de PTCE en Bourgogne par la mise en œuvre de 3 leviers principaux :

 

- La création d’un « espace ressources PTCE » par la CRESS Bourgogne

- L’accompagnement des porteurs de projet de PTCE par le GRAIS (Groupement Régional d'Accompagnement des acteurs à l'Innovation Sociale) (contacts)

- Le financement pluriannuel de l’émergence de PTCE

 

 

L'Inter-Réseaux PTCE

 

La caractérisation et la promotion des Pôles territoriaux de coopération économique est une initiative partenariale conduite par le Labo ESS, le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES), le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) et le COORACE, rejoints par le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES). 

 

Le Labo ESS 

Le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire)

Le CNCRES (Conseil National des CRESS)

Le COORACE

Le MES (Mouvement pour l'Economie Solidaire)